Accueil > Traitement et Soins > Soigner la dépression

Soigner la dépression

La tristesse peut être passagère ou liée à des pertes mais quand elle s’installe et s’accompagne d’autres symptômes tels que le manque de plaisir, les troubles du sommeil et de l’appétit ainsi que des difficultés de concentration et parfois des idées suicidaires alors nous avons à faire à une véritable dépression.

Elle peut être un événement unique mais la dépression peut également s’inscrire dans un trouble dépressif récurrent ou dans un trouble bipolaire.

Les causes sont multifactorielles: biologiques (déficit en sérotonine, perturbation de l’axe du stress), liée aux facteurs de stress, psychologiques et sociales… Votre volonté, aussi grande soit-elle, ne peut alors vous permettre de surmonter votre douleur morale.

Des spécialistes sont à votre écoute pour comprendre votre souffrance, les symptômes de votre dépression, retracer votre histoire et élaborer avec vous une stratégie thérapeutique. Dans cette perspective, nous vous offrons un accueil personnalisé puisque votre histoire est unique et qu’il est important pour nous que votre dépression puisse être prise en charge dans les meilleures conditions possible.

Après une évaluation initiale, si le médecin le juge nécessaire, il vous proposera d’introduire un traitement pharmacologique antidépresseur et il construira avec vous un programme de soins psychothérapeutiques et psychocorporel qui puisse être au plus près de vos besoins.

Fête de l'U.M.D


Auto-évaluation ?

Je m'interroge


Nos brochures

Voir nos publications