Accueil > Prestations Ambulatoires > Sismothérapie

Sismothérapie

La dépression est une maladie fréquente et invalidante.

L’OMS prédit qu’en 2020 elle représentera une des causes de coûts directs (traitements, hospitalisations) et indirects (arrêts maladies, AI) les plus élevés. La souffrance qu’elle engendre est très importante pour le patient mais également pour son entourage. Fréquemment, les dépressions résistent aux traitements pharmacologiques même si ceux-ci sont menés dans les règles de l’art. Des prises en charge psychothérapeutiques bien conduites sont indispensables mais ne diminuent pas cette résistance au traitement.

La clinique offre un service ambulatoire de sismothérapie destiné aux patients souffrant de dépression chronique et/ou résistante.

La sismothérapie, appelée aussi électrochoc, est un traitement qui existe depuis de nombreuses années et qui est validé scientifiquement. Il est effectué en toute sécurité sous anesthésie générale. En cas de dépression chronique ou résistante, c’est une approche thérapeutique qui peut faire la différence et qui se conduit parallèlement aux traitements habituels.

Comme d’autres centres de psychiatrie en Suisse, la clinique La Métairie a ouvert une unité de sismothérapie ambulatoire depuis maintenant 3 ans. Ces soins sont couverts par l’assurance de base.

Fête de l'U.M.D


Auto-évaluation ?

Je m'interroge


Nos brochures

Voir nos publications