Nos vidéos

Comprendre la dépression : Entretien avec le Dr Antonio Canhão (Seconde partie)

Qu’est-ce que la dépression ? Qui touche-t-elle ? Quels sont les symptômes et comment la soigner ? Autant de questions auxquelles le Dr Antonio Canhão, médecin adjoint, psychiatre et psychothérapeute FMH à la clinique La Métairie, apporte son éclairage dans cet entretien en deux parties.

Comprendre la dépression : Entretien avec le Dr Antonio Canhão (Première partie)

Qu’est-ce que la dépression ? Qui touche-t-elle ? Quels sont les symptômes et comment la soigner ? Autant de questions auxquelles le Dr Antonio Canhão, médecin adjoint, psychiatre et psychothérapeute FMH à la clinique La Métairie, apporte son éclairage dans cet entretien en deux parties.

Retrouver un meilleur équilibre psychique grâce à l’ergothérapie

L’activité est au cœur de l’ergothérapie. Elle en constitue l’objet d’expertise et le moyen thérapeutique privilégié. A la clinique La Métairie, ces activités sont nombreuses et variées et permettent aux patients d’organiser et d’accomplir les activités qu’ils/elles considèrent comme importantes.

Chez nous, l’ergothérapeute intervient en mettant l’accent sur l’indépendance et l’autonomie de la personne dans son fonctionnement au quotidien et dans la réalisation d’activités.

Wayne Baruchet, ergothérapeute à la clinique La Métairie, vous explique plus en détails son rôle, ses missions et son champ d’action avec les patients selon leurs pathologies.

La massothérapie, un lien d’harmonie entre le corps et l’esprit

La massothérapie offre aux patients une invitation à lâcher prise, à être dans le moment présent et oublier les tracas du quotidien. Les massages peuvent en effet provoquer une diminution du stress et des tensions intérieures, comme l’angoisse et l’anxiété, mais aussi favoriser le sentiment de plénitude, de confiance en soi et de valorisation de soi. Catherine Pasquier, massothérapeute à la clinique La Métairie, vous en dit plus à travers cette vidéo.

Le service social en psychiatrie: ses missions et son champ d’action

Au sein des services psychiatriques de nos cliniques de La Métairie et du Grand-Salève, l’assistante sociale conseille, oriente et soutient les patient-e-s dans leurs difficultés sociales et financières.

A l’admission du patient, une évaluation sociale est effectuée lors de la première rencontre. En fonction des besoins et dans le respect de l’autonomie de chacun.e, un accompagnement personnalisé en collaboration avec les équipes de soins, le réseau et les proches, est effectué tout au long du séjour.

Lorella Padula, assistante sociale, vous explique plus en détails son rôle, ses missions et son champ d’action en ce qui concerne la psychiatrie.

Pour tous renseignements sur notre service social, nous sommes à votre disposition par téléphone: au +41 22 363 20 20 (Clinique La Métairie) au +41 22 570 50 50 (Clinique du Grand-Salève)

Journée mondiale des troubles bipolaires

Qu’est-ce qu’un trouble bipolaire ? Comment gérer le risque suicidaire chez les personnes bipolaires ? Comment vivre au quotidien avec un malade ? A l’occasion de la Journée mondiale des troubles bipolaires, nous avons demandé au Dr Nicola Gervasoni d’apporter son éclairage sur cette maladie.

18e Journées de la schizophrénie: c’est quoi ce délire ?

À l’occasion de la 18e édition des Journées de la Schizophrénie, l’association PositiveMinders, qui coordonne au niveau international les Journées de la Schizophrénie, souhaite rétablir la vérité sur l’un des symptômes les plus impressionnants de la schizophrénie : les délires psychotiques. Dans l’inconscient collectif, ceux-ci véhiculent beaucoup de fausses croyances et de peurs. Dès lors, il est important d’expliquer la maladie et de la dédramatiser. Le Dr Charles Scelles nous en dit plus.

La réalité virtuelle, un nouvel outil thérapeutique au service de nos patients

Depuis peu, la clinique La Métairie s’est doté d’un dispositif de réalité virtuelle thérapeutique Healthy Mind afin de réduire la douleur et l’anxiété de nos patients. Grâce à un casque de réalité virtuelle et à un casque audio, le patient est transporté dans une expérience en 3D visuelle et auditive lors d’un voyage thérapeutique en milieu naturel de son choix. Aurélien Hamion, directeur des soins de la clinique La Métairie, vous en dit plus sur cet outil et ses bénéfices pour nos patients.

La psychomotricité: où comment relier le corps et l’esprit.

Thérapie par le mouvement, la psychomotricité se veut être un espace d’échange privilégié pour tout ce qui concerne le corps. Lors des séances dispensées à la clinique La Métairie par notre psychomotricien Youri Occhipinti, le patient tentera, notamment, de défocaliser l’attention de ses pensées et de déplacer celle-ci vers son corps et ses ressentis via des exercices personnalisés et sur mesure.

Clinique La Métairie: mobilisation corporelle, la thérapie en mouvement.

Dispensés au cœur de notre magnifique parc et dans une salle de 130 m2 équipée d’un matériel adapté, les divers programmes sportifs de la Clinique La Métairie ont pour but de permettre aux patients de recouvrer l’autonomie à travers une mobilisation corporelle revêtant divers aspects.

La sismothérapie: un traitement performant qui sauve des vies.

Qu’est-ce que la sismothérapie ? Pourquoi ne faut-il pas en avoir peur ? Comment se passe réellement une séance ? Le Dr Ahamada Badini, psychiatre et psychothérapeute, répond à toutes ses questions et explique pourquoi ce traitement est efficace et peut sauver des vies.

Vivre la dépendance : un ancien patient et sa femme racontent.

Les témoignages d’anciens dépendants et de leurs proches sont rares, et donc précieux. Maxime, ancien patient du programme dépendance de la Clinique La Métairie, et sa femme, Céline, ont accepté de parler face caméra pour raconter leur histoire. De la découverte du programme thérapeutique de La Métairie à l’abstinence, en passant par le déni, la vi familiale, le rôle des conseillers en addictions et le programme 12 étapes, ils se sont livrés à cœur ouvert pour transmettre leur vécu.