Accueil > Traitement et Soins > Soigner les dépendances

Soigner les dépendances

Certains produits (alcool, cannabis, cocaïne, héroïne, anxiolytique, autres…) peuvent entrainer une dépendance. La dépendance monopolise votre temps et vous oblige à limiter vos activités sociales, professionnelles et familiales, avec des conséquences négatives sur votre santé physique et morale. Un sevrage ou cure de désintoxication peut alors être nécessaire.

Les techniques de travail sont basées sur des outils motivationnels, la thérapie cognitivo-comportementale et des outils du modèle Minesota.

L’Unité des Maladies de Dépendance propose un programme groupal structuré (type A) avec un suivi individualisé visant une abstinence. Toutefois, parfois, il est envisagé suite à une évaluation médicale (48h d’hospitalisation) un suivi uniquement individualisé (type B). Nous offrons donc 2 types de prise en soins.

Le programme groupal (A) à l’UMD (Unité des Maladies de la Dépendance) d’une durée de 4 à 6 semaines vise l’abstinence. Il s’appuie à la fois sur des thérapies groupales, individuelles mais également sur les connaissances médicales récentes concernant la dépendance et le sevrage. L’encadrement de l’entourage qui souvent souffre de co-dépendance est également pris en charge durant le séjour.
Votre volonté s’avérant souvent insuffisante, toute notre équipe vous soutiendra dans votre démarche de soins.

Un programme individualisé (B) est également possible dans le cas où vous souffrez de dépendance mais êtes hospitalisé pour d’autre raisons ou que vous vous jugez que la dépendance n’est pas le problème majeur.

Un échange avec l’administrateur est proposé par téléphone si nécessaire avant l’admission. Le dialogue peut permettre d’amorcer une coopération thérapeutique qui se poursuivra par un sevrage et une prise en charge multidisciplinaire. Pendant votre séjour, une offre de soins très large vous sera proposée, de l’hygiène de vie aux évaluations médico-psychologiques spécialisées (au-delà d’une simple cure de désintoxication, notre programme de sevrage et de traitement de la dépendance à l’alcool et autres toxicomanies est élaboré autour d’une dynamique de groupe complétée par une prise en charge individuelle).

Votre entourage pourra aussi être accueilli pour des entretiens d’informations. Dans le cas où le suivi s’est fait sur le mode groupal, vous, votre famille et vos proches pourrez bénéficier du soutien dit de postcure. Il sera programmé sur 11 mois: réunions ambulatoires hebdomadaires si vous résidez près de la clinique, ou bien accueil de trois fois trois jours au sein de la clinique.

Si la confidentialité est de règle dans notre établissement, l’anonymat peut aussi être parfaitement respecté à votre demande. Nous sommes à votre écoute pour tout complément d’informations médicales et administratives.


Auto-évaluation ?

Je m'interroge


Nos brochures

Voir nos publications