Exposition SOLITUDE(S)

SOLITUDE(S)

Exposition de photo-médiation
organisée dans le cadre du Mois de la santé mentale du canton de Vaud

 

Du 12.09 au 12.10 2025

 

Images des membres de soutien de l’association FOCALE interprétées par les patient.e.s de la clinique La Métairie

 

Francine Guillard, Ailleurs.

La clinique La Métairie est heureuse de présenter l’exposition «SOLITUDE(S)», fruit d’une interprétation d’un travail artistique par ses patient.e.s lors des groupes thérapeutiques de photo-médiation.

Ce projet, présenté dans le cadre du Mois de la santé mentale du canton de Vaud, est né d’un désir commun, celui de donner voix et image à une expérience universelle – la solitude – souvent tue, parfois stigmatisée, mais profondément humaine.

En partenariat avec l’association FOCALE, cette exposition s’inscrit dans une volonté d’ouvrir la clinique vers l’extérieur, de créer du lien entre art et soin, entre vécu intime et regard public.

Que cette exposition soit une invitation à regarder autrement, à écouter ce qui se dit entre les images et les silences.

Les images exposées sont issues de l’atelier annuel des membres de soutien de FOCALE, que nous remercions chaleureusement, ainsi que l’association FOCALE, pour leur participation à ce projet.

 

Thierry Winkler, Le banc vide
Thierry Winkler, Le banc vide

Pourquoi cette exposition ?

Parce que la solitude est une expérience humaine universelle, mais intime.

Parce qu’elle peut être choisie ou subie, douce ou douloureuse, vide ou pleine.

Et parce qu’en la regardant autrement, on peut parfois en dire plus, ou mieux.

Cette exposition est née de séances de médiation par l’image menées avec les patient·e.s de la clinique
La Métairie par deux psychologues, Estelle Magnin et Martine Meylan, autour d’un thème central : la ou les solitudes.

La médiation par l’image est un dispositif thérapeutique qui s’appuie sur la force des images pour faire
émerger la parole, relier le ressenti à la pensée, et rendre visible ce qui parfois ne trouve pas encore les
mots.

Lors de ces séances, chaque participant·e a choisi une photographie parmi plusieurs dizaines, en écho
silencieux à son vécu. Puis, chacun·e a posé des mots sur ce choix, partagé une résonance, un souvenir,
un sentiment. Ces récits, fragmentaires et puissants, ont été recueillis, puis associés à l’image choisie.

Le résultat : une galerie sensible, une mosaïque de regards sur la solitude.

Des solitudes. Celles que l’on vit. Celles que l’on imagine. Celles qu’on lit chez l’autre.

Ici, les photographies deviennent des miroirs, des fenêtres, des questions ouvertes.

Et vous, que voyez-vous ? Que ressentez-vous ? Où êtes-vous dans ces images ?

 

Nicole Richli Meystre, Labyrinthe
Nicole Richli Meystre, Labyrinthe

Le mot d’Elisa Martinelli, curatrice de l’exposition

« Chaque image incarne une manière de voir — même une photographie. Car les photographies ne sont pas, comme on le croit souvent, de simples enregistrements mécaniques. Le regard du photographe se reflète dans le choix de son sujet. Pourtant, si toute image incarne une manière de voir, notre perception ou appréciation de celle-ci dépend aussi de notre propre regard. »
– John Berger

 

Lorsque Gian Paolo Benedetti, Responsable des psychologues, psychologue et psychothérapeute à la clinique La Métairie à Nyon, m’a proposé de concevoir un projet d’exposition autour du travail réalisé par les groupes de photo-médiation — mené avec les patients de la clinique La Métairie — sur le thème de la solitude, je me suis sentie profondément honorée et touchée. J’étais toutefois pleinement consciente des nombreux défis qu’un tel projet allait impliquer.

La vision de Gian Paolo était à la fois claire et ambitieuse. Il a souhaité impliquer dès le départ plusieurs partenaires essentiels, dont la Galerie Focale, association photographique bien établie, disposant d’un espace d’exposition permanent au centre de Nyon. Grâce à l’élan de Gian Paolo, ses membres ont accepté de participer au projet en créant des œuvres photographiques originales sur leur propre interprétation de la solitude. Il a également réuni l’engagement des directions et de l’équipe de communication de la clinique La Métairie, permettant à cette initiative de prendre une ampleur unique et à plusieurs voix.

Très vite, il est apparu que ce projet allait bien au-delà d’une simple exposition. Les œuvres des artistes en étaient à la fois le point de départ et le point d’arrivée, mais le cœur de l’exposition résidait dans une co-création sensible entre les photographes et les patient·es engagé·es dans le processus de photo-médiation. Leurs mots, leurs émotions, leurs regards se sont tissés dans le parcours de l’exposition.

Il me manquait toutefois un lien essentiel : celui entre les images et le regard des visiteurs. Comment les inviter à entrer, à leur tour, dans cette conversation sensible avec les œuvres ? C’est ainsi qu’est née l’idée d’intégrer une dimension sonore et interactive à l’exposition. Grâce à l’aide précieuse de l’équipe des relations publiques de la clinique et grâce à une technologie NFC simple d’utilisation, chaque photographie est accompagnée d’une étiquette permettant, via smartphone, d’accéder à un fichier audio spécifique. Ces courts extraits sonores — lus par des « acteurs » vocaux générés par intelligence artificielle — transmettent des phrases ou mots clés exprimés par les patient·es pendant les ateliers de photo-médiation.

Ce dispositif ne cherche pas à orienter ou limiter l’interprétation, mais à la nourrir. Il propose une atmosphère propre à chaque image, une porte d’entrée dans les ressentis et les pensées de celles et ceux qui ont vécu ce processus de création.

L’art contemporain s’épanouit dans cet espace de dialogue entre l’artiste et celle ou celui qui regarde. Si le regard du photographe transparaît dans le choix de son sujet, les pensées suscitées par chaque image chez les patient·es ont été filtrées par leur vécu, leurs émotions, leur rapport intime à la solitude.
Un visiteur de l’exposition pourrait d’abord imaginer une grande distance entre sa propre manière de voir et celle des patients de la clinique, pour finalement se rendre compte qu’il n’existe aucune différence fondamentale — seulement une infinité de façons de percevoir, chacune façonnée par nos émotions et en perpétuelle évolution.

 

INSCRIPTIONS

 

Les visites de l’exposition se font sur inscription, selon les créneaux horaires et les places disponibles auprès de la réception de la clinique ou en utilisant l’outil de réservation en ligne ci-dessous.

L’accès à l’exposition se fait selon des heures fixes et uniquement en présence d’un.e membre de l’équipe soignante de la clinique.

Toute personne non inscrite se verra refuser l’accès à l’exposition.

Téléphone : +41 (0)22 363 20 20

E-mail : reception@lametairie.ch

    Sélectionnez la date et l'heure de votre visite